Macaron

Navigateurs Aériens et DENAE

de l'Aéronautique Navale

Pinguin
 
Liste d'ouvrages sur la Patrouille Maritime
ATL1
  Le livre de référence sur l'histoire de l'Atlantic !
Liste d'ouvrages dans lesquels la navigation et les navigateurs sont évoqués
     
Ehrhard
 

Patrick Ehrhard - Jean-Paul Quentric - Jean Fleury - Ailes françaises en Amérique du nord - ARDHAN - 2009

Ce livre détaille en profondeur la question à la formation opérée sous couvert du Lend Lease Act (durant la Seconde Guerre mondiale) et au Commonwealth, toutes spécialités incluses. C’est un ouvrage où le lecteur trouvera le détail des contingents envoyés outre-Atlantique grâce à d’impressionnants tableaux et listes de personnels retraçant leur séjour et les diplômes américains reçus (ou pas). Cette partie documentaire (presque la moitié de la pagination !) est accompagnée de textes évoquant tous les aspects de la mise en place de ces accords, de la sélection des élèves et de leur gestion, laquelle évolua en fonction des circonstances du temps (de guerre ou de paix), des techniques, du lieu mais aussi des réorientations en cas d’échec.

Editeur : ARDHAN

Roy
 

Jules Roy - Le navigateur - Livre de poche - 1968

Un vacillement d'arbre qui craque, des questions inquiètes de l'équipage, puis les deux ordres successifs prononcés d'une voix calme par le pilote : « Préparez-vous à sauter... sautez »... et le navigateur, lancé le premier comme le veut le plan d'évacuation, se retrouve dans un champ de betteraves, sain et sauf mais seul. Un avion est entré en collision avec le sien près de sa base, ses camarades ont péri.

Pour Alfred Ripault, le navigateur, il s'agit seulement d'un sursis. L'accident s'est produit au retour d'une mission de bombardement au-dessus de l'Allemagne...

Bosc
 

Adrien Bosc - Constellation - Stock - 2014

Le récit d'une erreur de navigation

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. « Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarantehuit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »

Mirmont
 

Franck Mirmont - Heinreich Bauer - Jean Carpentier - Les chemins de Diên Biên Phu - Nimrod - 2015

Chapître 41 : Le récit du vol du Privatter 28.F-6 dans lequel fugurait le SM Yves Le Coz (1952-09C).

Lambermont
 

Paul Lambermont - Videz vos poches - La table ronde

Navigateur au groupe Lorraine

Bellonte
 

Maurice Bellonte - Le premier Paris - New-york - Plon

Navigateur du Point d'interrogation

La traversée de l'Atlantique

Darde
 

Michel Darde - L'Atlantique nord - Nouvelles éditions Debresse - 1985

Navigateur sur Constellation

"L'Atlantique nord" n'est pas un roman, ce n'est pas une autobiographie, c'est une histoire vécue qui essaie de fixer les souvenirs, les impressions ressenties pendant vingt-cinq ans par un navigateur aérien au-dessus des immensités océaniques, entre la France et l'Amérique.

Le rôle du navigateur était de suivre au mieux sa route, au cœur des torrents d'airs ATLANTIQUE entre Paris, New-York, Los Angeles, Montréal, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Rio, Anchorage, avec comme seuls repères les astres dans le ciel, les millionièmes de seconde du "Loran", les dérives radio-altimétriques. [...]

Et ce métier disparu brusquement, supprimé du jour au lendemain par un instrument du diable, retombée de la NASA. [...]

Le plus beau métier du monde n'est plus, mais il fallait fixer dans la mémoire des hommes ce qui fut mieux qu'une épopée, une expérience humaine intense qui a compté parmi les aventures les plus fantastiques de notre siècle.

Patrouilleurs du désert
 

Jean-Marc Molina - Patrouilleurs du désert


Ce livre est adapté du mémoire de master en sciences humaines et sociales que l’auteur a suivi à l’École Pratique des Hautes Études, en parallèle de sa scolarité à l’École de Guerre 2018-2019. Intitulé « Histoire de l’adaptation des avions de patrouille maritime aux missions de recueil du renseignement sur terre, ou comment l’œil humain est irremplaçable au-dessus du champ de bataille », ce mémoire avait plusieurs objectifs. En premier lieu, une dimension historique, puisqu’il replace chaque opération extérieure des Atlantic/Atlantique 2 dans le contexte géopolitique de l’époque. Ensuite, une dimension analytique pour comprendre les raisons du succès paradoxal de ces avions de patrouille maritime en opération désertique. Enfin, un volet davantage prospectif pour tâcher d’expliquer comment, malgré l’avènement des drones et des avancées technologiques au sens large, les avions de patrouille maritime devraient conserver leur place d’acteur majeur dans l’action aéroterrestre. Alors que la littérature se trouve être injustement pauvre sur les Dassault – Breguet de la Marine en opérations, ce livre vient rendre hommage à ces générations de marins du ciel et à leur savoir-faire unique.

Paillote Patmar
 

Pierrick Guillemot - La paillote Patmar à Dakar (1985-2010)
Cet ouvrage relate, de manière chronologique, l’histoire particulière de ces équipages de patrouille maritime qui, dans le plus pur esprit d’autonomie et d’adaptation, ont mis en œuvre depuis Dakar, les ATL 1, puis, plus tard, les ATL 2 et enfin les Falcon, dignes héritiers des hydravions et autres bombardiers de la bataille de l’Atlantique.

Ligne