![]() |
Navigateurs Aériens et DENAEde l'Aéronautique Navale |
![]() |
Briefing NM1 - NM2 - NM3
Navigation IFR sur mer
Briefing des vols :
1er Nav : Initiation à la navigation sur mer. Tenue de l'estime. Choix des moyens de contrôle de l'estime. Interprétation des résultats obtenus.
2e Nav : Initiation à la navigation sur mer. Utilisation du dérivomètre sur mer. Exécution de droite de hauteur sur le soleil.
3e Nav : Initiation à la navigation sur mer. Tenue de l'estime. Contrôle de l'estime avec les éléments obtenus par le 1er Nav. Interprétation des résultats obtenus.
Exécution des vols :
Conditions météo : Vue du ciel 50%. Vue du sol 50%.
Consignes pilotes : Vitesse badin stabilisée dans la mesure du possible. Respect des caps donnés par le 1er Nav. Exercice d'évacuation en fin de 1er vol NM1.
Consignes moniteurs :
- Vol NM1 : Vol entièrement monitoré sur les points suivants : tenue du tracé air manuel. Choix des éléments de contrôle de l'estime. Interprétations des résultats obtenus. Correction systématique des erreurs comises sur ces points.
- Vol NM2 : Vol suivi en permanence. Les élèves sont conseillés dans la tenue du tracé air manuel, le choix des moyens de contrôle de l'estime et l'interprétation des résultats obtenus. Les erreurs importantes ou répétées sont corrigées.
- Vol NM3 : Vol suivi en permanence. Seules les erreurs compromettant la conduite de la navigation ou la sécurité de l'aéronef sont corrigées.
Travail des élèves :
Vols effectués en tracé air manuel.
L'expérience acquise au cours des vols terre doit être mise à profit pour la bonne exécution de ces vols.
Travail du 1er Nav :
- Avant décollage : Idem vols terre.
- En vol : Application des procédures de conduite de la navigation au-dessus de la mer. Vérifications de vitesse propre fréquentes. Comparaison Vp computée et Vp calculateur. Utilisation de la Vp moyenne pour la tenue du tracé air. Choix judicieux des éléments de contrôle de la navigation. Interprétation logique des résultats obtenus : comparaison des positions estimées et des fixes. Comparaison des vents obtenus par tracé air, par Vs et X, par 2 ou 3X. Choix des éléments les plus fiables pour l'estime future. Respect de la route et précision des HPA. Développement de l'esprit d'initiative, de la rapidité et observation rationelle du travail.
- A l'atterrissage : Idem vols terre.
Travail du 2e Nav :
- Avant décollage : Idem vols terre.
- En vol : Application des procédures de vérification de cap et mesure des dérives au-dessus de la mer. Mesure de droites de hauteur sur le soleil. Amélioration de la précision de ces droites en fonction de la progressivité des vols.
- A l'atterrissage : Idem vols terre.
Travail du 3e Nav :
- Avant décollage : Idem vols terre.
- En vol : Travail identique à celui du 1er Nav. Suivi de la navigation avec les éléments utilisés par le 1er Nav. Exploitation de radio-compas n°2. Exploitation des droites de hauteurs du 2e Nav.
- A l'atterrissage : Idem vols terre.
Briefing V1
Voyage à l'étranger
Objectif du vol :
Familiarisation des élèves avec la navigation dans les voies aériennes. Ecoute de la procédure aéronautique en langue anglaise.
Préparation du vol :
- Préparation effectuée sous la conduite de l'instructeur principal du stage.
- Documentation complète, cartes à jour, itinéraire parfaitement connu. Analyse des moyen de radio-navigation, topographie, altitudes de sécurité. Niveaux de vols, points de compte-rendu, procédures de transit, d'arrivée et de départ. Terrains de déroutement et de dégagement. Temps de vol avec une séquence de vitesse sol adaptée.
Exécution du vol :
- Conditions météo : Indifférentes sauf pour raison de sécurité.
- Consignes pilotes : Direction du travail du 1er Nav pour la rédaction du plan de vol. Guidage du 1er Nav dans le choix des éléments de radio-navigation. Exploitation de radio-compas par les élèves.
- Consignes moniteurs : Vol entièrement monitoré sur les points suivants : conduite de la navigation en voies ériennes, exploitation des moyens de contrôle de la navigation, exploitation du calculateur de navigation aux verticales. Correction systématique des erreurs comises sur ces points.
Travail des élèves :
Vol effectué en tracé sol manuel avec exploitation du calculateur de navigation aux verticales.
Travail du 1er Nav :
- Avant décollage : Accompagnement du chef de bord au centre opérations. Connaissance de la météo et des renseignements aéronautiques concernant l'itinéraire. Rédaction du plan de vol. Préparation du vol. Ecoute de la Clearance.
- En vol : Exploitation de la préparation du vol. Application des procédure de navigation en voies aériennes : respect de la route, précision des HPA. Vérifications de caps, de dérives, de vitesse sol fréquentes. Utilisation judicieuse des moyens de radio-navigation. Passation des éléments de navigation aux pilotes en temps voulu. Ecoute et non-coupure des communications VHF. Réaction rapide sur changement d'itinéraires aux ordres du contrôle. Comparaison systématique des vents G.C. et des vents par Vs et X.
- Au parking : Aux ordres du chef de bord pour remise en condition de l'aéronef.
Travail du 2e Nav :
- Avant décollage : Prendre deux sextants si possible pour partir en V1. Dans tous les cas, se munir de 2 cordons d'alimentation sextant. Vérifier l'emport des documents astro au complet. Vérifier le bon fonctionnement du dérivimoètre.
- En vol : Vérifications de caps et mesures de dérives systématiques. Suivi de la navigation sur la carte topographique, météo permettant. Mesure de droite de hauteur.
- Avant l'atterrissage : Rangement de l'aéronef.
- Au parking : Aux ordres du chef de bord pour remise en condition de l'aéronef.
Travail du 2e Nav :
- Avant décollage : Préparation du vol avec les éléments météo.
- En vol : Suivie de la navigation avec les éléments utilisés par le 1er Nav. Exploitation du radio-compas n° 2 en liaison avec les pilotes. Exploitation des droites de hauteur du 2e Nav. Ecoute des communications VHF.
- Au parking : Aux ordres du chef de bord pour remise en condition de l'aéronef.