Macaron

Navigateurs Aériens et DENAE

de l'Aéronautique Navale

Pinguin

Memento Vols Navigation

Briefing NM4 - NM5 - NM6

Navigation IFR sur mer

Briefing des vols :

1er Nav : Interprétation approfondie des éléments de contrôle de l'estime. Construction et exploitation des positions probables. Analyse des problèmes de sécurité. Calcul et entretien de la position des points milieux et des points critiques..
2e Nav : Amélioration de la précision des droites de hauteur. Prise du "Top horaire".
3e Nav : Contrôle de l'estime avec les éléments obtenus par le Nav. Interprétation approfondie de ces éléments. Construction et exploitation des positions probables. Analyse des problèmes de sécutité. Calcul et entretien de la position des points milieux et des points critiques.

Exécution des vols :

Conditions météo : Vue du ciel 30%. Vue du sol 30%.
Consignes pilotes : Exiger du 1er Nav la communication des HPA aux différents points milieux et points critiques. Au cours du vol NM6, demander au 1er Nav les éléments pour un déroutement fictif vers un terrain approprié.

Consignes moniteurs :

- Vol NM4 : Vol entièrement monitoré sur les points suivants : tenue du tracé air automatique ; construction et exploitation des positions probables. Correction systématique des erreurs comises sur ces points
- Vol NM5 : Vol suivi en permanence. Les élèves sont conseillés dans la tenue du tracé air automatique, la construction et l'exploitation des positions probables. Les erreurs importantes ou répétées sont corrigés.
- Vol NM6 : Vol suivi en permanence. Seules les erreurs compromettant la conduite de la navigation ou la sécurité de l'aéronef sont corrigées.

Travail des élèves :

Vols effectués en tracé air automatique.
L'expérience acquise au cours des vols précédents doit être mise à profit pour la bonne exécution de ces vols.

Travail du 1er Nav :
- Avant décollage : Idem vols précédents. Vérification soignée du fonctionnement du C.C.
- En vol : Application des procédures acquises au cours des vols précédents. Organisation rationnelle du travail. Développement du jugement et des initiatives. Vérifications fréquentes du bon fonctionnement du G.C. en vol. Construction et exploitation des positions probables si nécessaire. Entretien de la position des différents points milieux et points critiques. Communication de leurs HPA aux pilotes. Calcul et communication rapide des éléments du déroutement fictif au cours du NM6.
- A l'atterrissage : Idem vols précédents.

Travail du 2e Nav :
- Avant décollage : Idem vols précédents.
- En vol : Dem vols précédents. Amélioration de la précision des droites de hauteur. Contr^le du "Top horaire" sous la conduite du radio de bord..
- A l'atterrissage : Idem vols précédents.

Travail du 3e Nav :
- Avant décollage : Idem vols précédents.
- En vol : Travail identique à celui du 1er Nav. Suivi de la navigation avec les éléments utilisés par le 1er Nav. Exploitation des droites de hauteur du 2e Nav et du radio-compas n°2.
- A l'atterrissage : Idem vols précédents.

NB : Pour les groupes de vol de deux élèves, le 3e Nav vérifie lui-même les caps vrais et les dérives.

Ligne

Briefing NM1N - NM2N

Navigation IFR sur mer de nuit

Objectifs des vols :

2e et 3e Nav : Initiation à la navigation astronomique. Utilisation de la calculatrice HP 97.

Exécution du vol :

- Conditions météo : Vue du ciel 75%..
- Consignes pilotes : Rechercher le maximum de stabilité et éviter toute évolution pendant les visées au sextant.
- Consignes moniteurs :

Travail 1er Nav : Vols suivis en permanence. Corriger les erreurs importantes ou les défauts constatés au cours des vols précédents. Laissez le maximum d'initiative à l'élève.

HP-97Travail 2e et 3e Nav :
- Vol NM1N : Vol entièrement monitoré sur le travail au sextant. Ne pas tolérer les erreurs de calculs. Tester les connaissances des élèves. Repérage des constellations, des étoiles, des planètes. Connaissance de la phase lunaire.
- Vol NM2N : Vol entièrement monitoré sur le point suivant : utilisation de la calculatrice HP 97 en programmation Astro. Apprécier la précision des fixes au vu des conditions météo: turbulence, vue du ciel.

Travail des élèves :

Vol effectué en tracé air ou tracé sol automatique selon le stade de progression en vols de jour.

Travail du 1er Nav :
- Avant décollage : Idem vols précédents.
- En vol : Travail identique au travail effectué au cours du vol de jour précédent. Mettre ces vols à profit pour corriger les erreurs commises précédemment. Eviter de donner des altérations de cap pendant les visées au sextant. Ne pas hésiter à prendre le maximum d'initiatives.
- A l'atterrissage : Idem vols précédents.

Travail 2e Nav et 3e Nav :
- Avant vol : se munir de deux sextants si possible et, dans tous les cas, de deux cordons d'alimentation. Vérification des sextants et préparation de la documentation Astrp. Programmation de la calculatrice HP 97 avant le dernier NM2N..
- Avant décollage : Vérification de l'éclairage et calage des sextants. Vérification des instruments de navigation de la table arrière. Le G.C. table arrière sera laissé en fonction pendant tout le vol..
- En vol : Calculs des fixes et visées au sextant à tour de rôle, le même élève effectuant calculs et visées pour un fixe. Trac& des droites de hauteur sur une carte et comparaison des fixes avec la position estimée. Au cours du NM1N les visées sont effectuées aux heures prévues. Au cours du NM2N, décalage volontaire des heures de visées d'un fixe par élève. Utilisation de la lune - si visible - et d'une planète pour la construction d'un fixe par élève. Au cours du dernier NM2N les élèves utilisent la calculatrice HP 97 pour l'exploitation de leur travail astro.
- A l'atterrissage : Idem vols précédents.

[à suivre]

Ligne