![]() |
Navigateurs Aériens et DENAEde l'Aéronautique Navale |
![]() |
Briefing NM7 - NM8 - NM9
Navigation IFR sur mer
Briefing des vols :
Application de toutes les connaissances acquises précédemment. Développement de l'expérience et de l'assurance des élèves.
Exécution des vols :
Conditions météo : Vue du ciel 30%.
Consignes pilotes : En accord avec l'organisme de contrôle, exécution d'un déroutement effectif au cours du vol NM9.
Consignes moniteurs :
- Vol NM7 : Vol entièrement monitoré sur le point suivant : tenue du tracé sol automatique. Correction systématique des erreurs commises sur ce point. Laisser le maximum d'initiatives aux élèves. N'intervenir que si la sécurité de la navigation est compromise.
- Vol NM8 : Vol
suivi en permanence. Les élèves sont conseillés dans la tenue du tracé sol automatique. N'intervenir que si la sécutité de la navigation est compromise.
- Vol NM9 : Vol suivi en permanence. Provoquer différentes pannes et juger les réactions des élèves. Ni'intervenir que si la sécurité de la navigation est compromise.
Travail des élèves :
Vols effectués en tracé air automatique.
Travail du 1er Nav :
- Avant décollage : Idem vols précédents.
- En vol : Mise à profit de toute l'expérience acquise au cours des vols précédents. Prise de toute initiative concernant la bonne conduite de la navigation. Vérifications fréquentes du bon fonctionnement du G.C. en vol. Utilisation de tous les moyens de contrôle de la navigation, y compris les droites de hauteur du 2e Nav. Surveillance attentive des instruments de navigation et réactions rapides sur les pannes provoquées au cours du NM9. Calcul et communication rapide des éléments de déroutement au cours du NM9.
- A l'atterrissage : Idem vols précédents.
Travail du 2e Nav :
- Avant décollage : Idem vols précédents.
- En vol : Dem vols précédents. Exécution du travail aux ordres du 1er Nav.
- A l'atterrissage : Idem vols précédents.
Travail du 3e Nav :
- Travail identique à celui du 1er Nav. Suivi de la navigation avec les éléments utilisés par le 1er Nav. Le 3e Nav doit pouvoir, à tout moment, prendre la responsabilité de la navigation.
NB : Pour les groupes de vol de deux élèves, le 3e Nav vérifie lui-même les caps vrais et les dérives.
Briefing NM10
Navigation IFR sur mer
Objectifs des vols :
Faciliter la transition entre la situation d'élève navigateur et la situation de navigateur en équipage.
Exécution du vol :
- Vol effectué sans moniteurs.
- Conditions météo : vue du ciel : 30%.
- Consignes pilotes : Tester l'assurance, la rapidité et le jugement des élèves. Procéder, en cours de vol, à un déroutement soit fictif soit réel vers un terrain approprié. Eviter de placer les élèves devant des difficultés insurmontables compte tenu de leur expérience. Inscrire sur la feuille de notation 1er Nav les observations générales sur le déroulement du vol. Débriefing à chaud du 1er Nav après le vol.
Travail des élèves :
Vol exécuté selon le choix des élèves : tracé air ou tracé sol automatique.
Travail 1er Nav : Mise à profit de toutes les connaissances et de toute l'expérience acquises au cours du stage. Sous l'autorité du chef de bord, conduite de la navigation avec le meilleur souci d'efficacité et de sécurité.
Travail 2e Nav : Exécution du travail aux ordres du 1er Nav.
Travail 3e Nav : Suivi de la navigation avec les éléments utilisés par le 1er Nav. En cas de force majeure et sur ordre du chef de bord le 3e Nav doit pouvoir, à tout mement, prendre la responsabilité de la navigation.
NB : Pour les groupes de vol de deux élèves, le 3e Nav vérifie lui-même les caps vrais et les dérives.
Briefing V2
Voyage à l'étranger
Objectifs des vols :
Voyage de fin de stage des élèves : navigation en transits martitimes. Ecoute de la procédure aéronautique en langue anglaise.
Préparation du vol :
Identique à celle du V1. Etude approfondie des problèmes de sécurité pour les transits maritimes : choix de l'itinéraire et des escales en fonction des terrains de déroutement et de dégagement possibles. Préparation des courbes de consommation pour les itinéraires dépassant cinq heures de vol.
Exécution du vol :
- Conditions météo : indifférentes sauf pour raison de sécurité.
- Consignes pilotes : Aux escales, avant décollage, étude de la situation météo conjointement avec le 1er Nav. Rédaction du plan de vol par le 1er Nav sous la direction du chef de nord. En vol, pendant les transits maritimes, exiger du 1er Nav la communication des HPA aux différents points milieux et points critiques. Exploitation des radio-compas par les élèves.
Travail des élèves :
Vol exécuté selon le choix des élèves : tracé air ou tracé sol automatique.
Travail 1er Nav :
- Avant décollage
: Idem V1.
- En vol : Idem V1.
Pendant les transits maritimes, entretien en parmanence des positions des différents points milieux et points critiques ; le 1er Nav doit pouvoir donner à tout moment les éléments de déroutement vers le terrain le plus approprié. Prendre tout initiative concernant la bonne conduite et la sécurité de la navigation sous l'autorité du chef de bord.
- Au parking : Idem V1.
Travail 2e Nav :
- Avant décollage
: Idem V1. Prendre deux sextants pour partir en V2.
- En vol : Idem V1.
Exécution du travail aux ordes du 1er Nav. Pendant les transists maritimes, entretien des courbes de consommation en collaboration avec les pilotes, le mécanicien de bord et le 1er Nav.
- Avant l'atterrissage : Rangement de l'aéronef.
- Au parking : Idem V1.
Travail 3e Nav :
- Avant décollage
: Idem V1.
- En vol : Travail identique à celui du 1er Nav. Suivi de la navigation avec les éléments utilisés par le 1er Nav..
- Au parking : Idem V1.
Briefing NZ1 - NZ2
Navigation sur zone
Objectifs des vols :
Entraînement des élèves à la conduite de la navigation dans une zone limitée. Respect d'un itinéraires précis.
.Exécution des vols :
Conditions météo : Conditions VMC. Vue du sol : 100%. Vent sur zone : Inférieur à 30 noeuds. Altitudes : 500 à 3000 pieds.
Consignes pilotes :
- Avant vol : se rendre au PC opérations accompagné du 1er navigateur. Retirer le zonex et déposer un plan de vol COM.
- En vol : Suivre les indications du 1er Nav. Conserver, dans la mesure du possible des éléments stables. S'assurer que l'avion ne sort pas de sa zone. Signaler aux 1er et 3e Nav les bâtiments aperçus : Azimut - Distance et Route - Vitesse. Sur demande du 1er Nav, annoncer le vent observé en surface.
- Après vol : Rendre compte au PC opérations de tout événements intéressant constaté au cours du vol.
Consignes moniteurs :
- NZ1 : Conseiller les élèves pour la conduite de la navigation et le respect du trajet imposé. Leur laisser le maximum d'initiations et n'intervertir que pour raison de sécurité.
- NZ2 :
Idem NZ1. Après environ 1.5 heure de vol, ordonner soit un déroutement sur un bâtiment précédemment aperçu, soit la conduite d'une recherche différente.
.Travers des élèves :
Vols effectué en tracé sol automatique.
Travail 1er Nav : Respecter l'itinéraire imposé pour la recherche sur zone. Vérifier le bon fonctionnement du G.C. Afficher au G.C. une séquence des vents (?) : tenir compte des vents observés en surface et ne pas hésiter à faire des points du vent si nécessaire. Recalage périodiques de la navigation avec les moyens radio-nav. Noter sur le journal de navigation les bâtiments signalés par les pilotes et ples plotter sur la carte. Au cours du NZ2, effectuer sur ordre du moniteur l'interception d'un bâtiment précédemment aperçu. Effectuer une recherche carré si le bâtiment n'est pas visible à l'issue de l'interception. Etre prêt à changer d'itinéraire sur ordre du moniteur.
Travail 2e Nav : Travail effectué aux ordres du 1er Nav. Vérifications fréquentes des dérives.
Travail 3e Nav : Suit la navigation avec les éléments utilisés par le 1er Nav. Noter sur le journal de navigation les bâtiments signalés et les plotter sur la carte. En cas de force majeure, doit pouvoir prendre la direction de la navigation à tout momment.