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Navigateurs Aériens et DENAEde l'Aéronautique Navale |
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1992LV Hava (CDA de UB, futur commandant 21F et LBH) Samedi 11 juillet 1992, l'équipage FXCUB sur Breguet Atlantic transite de Cayenne vers Fort-de-France où il vient se mettre en place pour un mois. Le briefing d'approche et la check list sont effectués, l'aéronef entame sa procédure de percée sur le terrain du Lamentin. Le contrôle de l'aéroport lui demande de contacter le Centre de Sauvetage pour une opération Secmar (secours maritime). La liaison HF est rapidement établie avec le PC OPS de Marine Fort-de-France qui retransmet les éléments nécessaires à la mission : type de bâtiment et nature de ses ennuis, nombre de personnes à bord, dernière position connue et zone de recherche. Il est 5 h 06 GMT, l'Atlantic peut, en première estime et à régime d'endurance maximum, rester 3 heures 30 sur zone. Un posé à Fort-de-France retarderait la mission d'une bonne heure mais lui permettrait de rester plus longtemps en patrouille. Il faut agir au plus vite et l'avion en configuration transit, 19 personnes à bord et leurs bagages encombrants, commence sa recherche dès 15 h 16 GMT. Le Cesna des Douanes est en contact VHF Marine avec le Kelgen mais ne l'a pas relocalisé, c'est un cabin cruiser de 8 mètres parti des îles Grenadines vers Sainte-Lucie qui dérive suite à une panne sèche à l'est ou à l'ouest de la Martinique. A 15 h 32 l'Atlantic prend contact à son tour avec le Kelgen qui se positionne, sommairement, au nord de deux gros nuages vers lesquels l'avion se dirige aussitôt. La qualité du contact s'améliore et la goniométrie s'affine. A 15 h 54 deux relèvements par triangulation définissent une position approximative ; à 16h02 le Kelgen avec deux personnes à bord est survolé par le Breguet. C'est la joie à bord de l'avion et du bâtiment ; il reste maintenant à dérouter un navire pour lui porter assistance. La météo du Lamentin s'améliore, la PLE (autonomie de l'Atlantic) augmente mais le temps presse. La vedette des Douanes Karina appareille de Fort-de-France à 18 h 00 et rallie la position du pêcheur à 22 nœuds dans une mer agitée. A 18 h 06 le contact bilatéral est établi entre l'avion et la vedette ; le guidage commence. A 19 h 27 cette dernière à visuel du Kelgen, l'Atlantic met le cap retour vers Fort-de-France où il se pose après 7 heures 36 minutes de vol et avec juste les réserves de carburant réglementaires. Le Kelgen est pris en remorque par la vedette des Douanes et accoste au port à 24 h 00 GMT. L'opération est terminée et réussie.
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